Annuaire referencement gratuit


Monetiser mon site web

CORPS FRANC DU SIDOBRE

CORPS FRANC DU SIDOBRE

Action et vie d'un maquis du sud du Tarn, lors de la seconde guerre mondiale

Pendant l'hiver 1943/1944 furent constitués des Maquis d'attente à l'initiative de A.S CASTRES ( Armée secrète ). Ces Maquis supervisés par des cadres de l'armée d'armistice dissoute regroupaient tous les jeunes réfractaires au S.T.O et autres volontaires clandestins, de tout âge et de toute profession désireux de poursuivre la lutte armée envers l'occupant . Dotés d'un armement très limité, ces Maquis ne pouvaient que dispenser une instruction militaire élémentaire . Leur effectif global représentait 60 à 80 combattants .

Pour l'A.S GROUPE COUDERT les Maquis d'attente étaient répartis essentiellement sur 2 zones . D'une part le GROUPE de ROLLAND ( LE PRADEL, FICARTEL, EN ROUSSY ) en cantonnement sous l'autorité de Camille PIREAUD ( alias COUDERT ) ancien du 3éme Dragon en disponibilité et d'autre part le GROUPE de BELHERBETTE ( LE VERDIER ) supervisé par Georges BERTRAND (alias St QUENTIN ) exerçant la fonction officielle de Chef de District du Ravitaillement Général de CASTRES et dont les hommes étaient camouflés par 2 ou 3 dans les fermes accueillantes des environs, en attente du jour J .

Le débarquement en NORMANDIE du 6 juin 1944 va accélérer la mise en place d'une réelle organisation militaire de la Résistance dans le TARN . Le colonel REDON ( alias DURENQUE ) devient pour tout le TARN le chef des F.F.I ( Forces Françaises de l'Intérieur ) . Au Maquis d'attente de ROLLAND des mousquetons provenant d'un stock de l'Armée de l'Armistice sont distribués . Commence alors à fonctionner un réel Centre d'Instruction Militaire sous le commandement provisoire du Capitaine LAMON ( alias DUMOULIN ) avec pour adjoint Camille PIREAUD


Notre note :
0/10
0 votes Je trouve ce site intéressant !

Voulez-vous lancer l'analyse de ce site (Pagerank/AlexaRank/Antivirus/Fiabilité) ? Oui

Hannuaire © Tous droits réservés