Annuaire referencement gratuit


Monetiser mon site web

HSGM-Histoire Seconde Guerre Mondiale

HSGM-Histoire Seconde Guerre Mondiale

Site entièrement consacré à l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale. Vous y trouverez des centaines de photos, des dizaines de dossiers sur tous les grands évènements du conflit, des biographies, une chronologie complète, des sons, une bibliographie. Une des plus importantes base de données sur le sujet.

En 1939 l'Europe domine largement le monde et ses colonies s'étendent sur toute l'Afrique et la majeure partie de l'Asie.Trois régimes totalitaires dominent l'Europe : l'Allemagne Hitlérienne, la Russie Stalinienne et l'Italie Fasciste.Le 1er septembre 1939, les troupes Allemandes envahissent la Pologne.Le 3 septembre la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne : c'est le début de la Seconde Guerre Mondiale.

Le récit de tous les évènements de la guerre présenté sous la forme d'un cours.

72 dossiers pour en savoir plus sur certains évènements de la guerre comme le débarquement du 6 juin 1944 ou l'attaque de Pearl Harbor

54 biographies de tous les acteurs principaux du conflit.

La guerre aura provoqué la mort de 60 millions de personnes : 21 millions pour l'URSS ; 5,8 millions pour la Pologne ; 4,4 millions pour l'Allemagne ; 3 millions pour le Japon ; 1,6 million pour la Yougoslavie ; 1 million pour la Chine ; 400 000 pour le Royaume-Uni et l'Empire Britannique ; 400 000 pour les États-Unis et 550 000 pour la France.

Les destructions matérielles en Europe sont considérables. La moitié des territoires sont considérés comme sinistrés. Les villes Allemandes sont rasées à 70%. On estime les dommages à 2 000 milliards de dollars. Les États-Unis ont dépensé 341 milliards de dollars dans la guerre, dont 50 milliards en fournitures prêt-bail(31 milliards pour le Royaume-Uni, 11 milliards pour l'Union Soviétique, 5 milliards pour la Chine et 3 milliards de dollars pour les 35 autres pays Alliés belligérants), l'Allemagne 272 milliards de dollars, l'URSS 192 milliards de dollars, le Royaume-Uni 120 milliards, l'Italie 94 milliards et le Japon 56 milliards de dollars. Les pays belligérants se sont énormément endettés. Leur PNB(produit national brut) s'est effondré pour la majorité des pays. Les États-Unis sortent renforcés du conflit. Ils disposent des 2/3 du stock d'or mondial, la production industrielle a doublé et le PNB a augmenté de 82%.

Il faut aussi noter le traumatisme moral qu'a suscité cette guerre. L'ensemble des valeurs de notre civilisation sont remises en question. Les accords internationaux , les conventions Internationales et les Droits de l'Homme ont été violés. Les gens ont été traumatisés par l'emploi généralisé de la torture, mais aussi par la bombe atomique, les bombardements et surtout par la découverte des camps de concentration et d'extermination nazis qui révélèrent au monde entier l'extermination de 6 millions d'êtres humains.

Des populations entières furent déplacées. A la fin de la guerre les prisonniers de guerre, les déportés, les travailleurs employés en Allemagne regagnent leur pays d'origine. Les populations Allemandes qui étaient parties s'installées sur les territoires conquis par Hitler regagnent l'Allemagne. De même au Japon les populations regagnent leur pays.

Sur le plan politique la fin de la guerre marque le début de "la Guerre Froide" entre l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques(URSS) et les États-Unis qui étaient les deux puissances sorties renforcées de la guerre. De nouvelles frontières sont créées en Europe. La puissance Européenne décline et les Empires coloniaux(Britanniques, Français, Hollandais) s'orientent vers l'Indépendance. L'URSS gagne de nombreux territoires. Elle récupère les Pays Baltes, une partie de la Finlande. L'Alsace-Lorraine redevient Française. En Asie le Japon perd tous les territoires conquis depuis le XIXème siècle(Chine, Corée, Mandchourie et Taiwan). La Birmanie devient indépendante.


Notre note :
0/10
0 votes Je trouve ce site intéressant !

Voulez-vous lancer l'analyse de ce site (Pagerank/AlexaRank/Antivirus/Fiabilité) ? Oui

Hannuaire © Tous droits réservés